samedi 24 mai 2014

Treize jours


Aujourd'hui je devais donner un cours de Français à des enfants. C'était ça que je devais faire.
Je ne l'ai pas fait.

L'autre jour j'ai fait du tourisme, je n'aime pas ça.

Aujourd'hui j'ai fait du tourisme. C'était pas prévu.

Amira me contacte vers 11h (mon cours était prévu à 14h), pour me proposer d'aller au Monastère de Mar Saba dans le désert de Judée. Un des plus anciens monastères Chrétien.

Elle organise le report de mon cours à demain matin. Elle me met en relation avec Yamen, c'est un ami à elle qui organise des visites touristiques.

Je me retrouve sur la place de la Nativité au milieu d'un groupe de touristes de toutes nationalités.

Il est midi.

Des musulmans sont en train de prier sur la Place. Le Pape arrive ici dimanche. Ils bénissent son arrivée.



Sa venue est organisée, toute la Place de la Nativité est prête. Matériellement et spirituellement.

Les Arabes savent recevoir.

Je me retrouve au milieu de touristes chics, je ne suis pas très à l'aise. Je décide de me laisser faire.
Je ne sais pas d'où ils viennent. Je rencontre une Canadienne (Anglophone) très sympa qui parle Français.

On est dans un bus climatisé avec des sièges en cuir. Yamen organise une "pause" café. Je commence à connaître les "pauses" Arabes. Les cafés passent par la fenêtre et le bus démarre. Il faut boire le café en roulant ... Il y a un dos d'âne tous les cinquante mètres. J'avais prévu le coup d'avance, mon café était bu avant le démarrage du bus. J'ai pu me marrer en regardant la tête des touristes qui renversaient leurs café.

On passe devant un dessin de Banksy, Yamen explique que l'on peut le photographier par la fenêtre du bus, pas d'arrêt prévu.




On croise un jeune Bédouin sur un âne avec des moutons, des chèvres, un Iphone, des écouteurs rouges et des Rayban sur la tête.

Une des touristes veut absolument le photographier par la fenêtre, le bus recule, elle s'exécute, le Bédouin à l'Iphone se marre.

On arrive enfin.



Les touristes se prennent en photo devant le Monastère.

Moi je fais des photos panoramiques :


Je prend en photo le groupe avec le téléphone de Yamen.


Vingt minutes plus tard, on repart.


A un moment le bus s'arrête, tout le monde descend. Yamen me dit de rester dans le bus. On est devant un checkpoint. Les touristes venaient de Jerusalem. Yamen n'a pas le droit d'y aller. Un copain Palestinien de Jerusalem prend le relais. Ils échangent quelques billets de banque et les touristes chics retournent en Israël.



Je demande combien je dois pour la visite. Yamen refuse, je suis son invité. Je suis un ami d'Amira.

Le bus nous dépose devant chez lui, il me présente son fils.

Il doit aller à Aïda Camp pour une autre visite. Il propose de me ramener dans sa voiture neuve.
Il aime son travail, il gagne bien sa vie.

Ca y est, je me retrouve dans mon élément. Yamen est un mec vraiment sympa. On s'arrête à Bethléem pour manger une glace Italienne. La glace est très bonne.

C'est le cousin du propriétaire de la Banksy's shop.

C'est d'ailleurs là qu'il me dépose.

Il file.

Je reste ici un moment, je fais quelques photos.


En entrant dans le camp je retrouve Yamen avec un groupe (de gauche ?) assez "bobo", ils viennent visiter la misère.


On se fait une tape sur le dos, je le laisse travailler.




Je rentre.

Je me pose.

Je n'ai plus de filtres pour mes cigarettes.

Quand je sors de chez moi pour en acheter, je vois des hommes faire des prières à l'étage en dessous. Là où avait eu lieu le mariage bruyant, quelques jours auparavant.

Je demande l'autorisation de les prendre en photo. Ils acceptent et m'invitent à manger. Nous sommes en rond. Il font des prières pour bénir le mariage. Donner toutes les chances spirituelles à la réussite de la nouvelle union. Je suis le bienvenu au milieu de tout ça. Je suis assez gêné, mais je prends des photos en noir et blanc.

Trois quart d'heure plus tard je file enfin acheter mes filtres.

Je reviens. Je me mets sur le blog. Il est 20 h.

On tape à la porte, le voisin du dessus m'apporte un bol de riz et un éclair au chocolat. Je le remercie.

Je me remets au travail.

Ca tape à nouveau à la porte. C'est le voisin qui me propose de boire un café chez lui. J'accepte.

Il y a deux personnes en photos sur le mur, je lui demande qui c'est. Ce sont les deux frères de sa femme. L'un est mort sur un chantier, le toit lui est tombé dessus, l'autre a été tué par les soldats Israéliens.

Il me propose une cigarette. On parle, je lui montre mon blog. Puis des vidéos de mes performances de photo en temps réel.

On a pas la même vie.

A 23 h je me retrouve enfin devant mon PC.

Je me demande ce que je vais pouvoir raconter aujourd'hui.

1 commentaire:

  1. Tu m' fais rire
    J'aime beaucoup ton ton
    Sur fond de comportements questionnant (déconnants !? )
    Mais tu célèbres la vie
    C'est elle que tu mets en avant
    Tellement
    Toujours

    RépondreSupprimer