dimanche 25 mai 2014

Quinze jours


Objectif du jour : voir le Pape.

Quand j'ai organisé mon voyage, je ne savais pas qu'il viendrait à Bethléem.

C'est Cécile, ma petite cousine, qui me l'a dit, juste avant que je parte.

Vu de loin, je m'en moquais un peu.

Mais voir Bethléem en effervescence j'ai aimé ça. Les Palestiniens étaient heureux aujourd'hui.



Les soldats Palestiniens sont parfois attendrissants


Ca reste des soldats.

Qui font leur métier.


Protéger le Pape.

La messe commence, sur la Place de la Mangeoire. Entre la Basilique de la Nativité et la Mosquée


C'est l'heure de l'écoute et du recueillement.



De la bronzette pour d'autres.


A la fin de la messe, le Muezzin chante depuis la mosquée. Il y a une union entre les chants Chrétiens et le chant Musulman.

Pendant ce temps en Europe l'extrême droite est en passe de sortir vainqueur. Hier en Belgique il y a eu des meurtres antisémites.

Je ne suis pas très fier d'être Français.

Mais tout ça c'est pas grave, J'ai atteins mon objectif, j'ai vu le Pape, dans sa Papa mobile, à la messe et dans sa limousine.

Puis rentré chez moi, j'ai entendu l'hélicoptère le ramener à Jérusalem.

Demain, tout sera comme avant.

Les Palestiniens enfermés dans leur prison à ciel ouvert.
Derrière le mur.
Les Européens enfermés dans leurs peurs.
Les Européens vont dans le mur.

1 commentaire: