lundi 19 mai 2014

Neuf jours


Après avoir acheté (involontairement il n' avait que ça dans la boutique) de l'eau Israélienne avec un beau bouquetin des Alpes en photo, j'ai acheté de l'eau apparemment Palestinienne. En regardant de plus près, elle est Américaine ! Parée d'un beau "The Coca-Cola Compagny".

Existe-t-il de l'eau en Palestine ?

Oui bien sûr. C'est même en Cisjordanie que se trouve presque toute l'eau disponible dans cette région.

Pourtant, il coule un filet d'eau des robinets (certains jours, rien du tout) et on ne trouve pas d'eau de source ou minérale en bouteille gérée par une compagnie Palestinienne.

L'occupation ne s'arrête pas au mur et aux brimades quotidiennes. Elle passe par la spoliation de la plus importante des ressources.

L'eau.

Arrivé à Alrowwad Abed me propose de le suivre à une fête pour les enfants du Centre de Loisirs géré par l'Unrwa.



Des enfants comme partout dans le monde.


Avec des animateurs "BAFA" de l'ONU


La musique était aussi forte que dans une boîte de nuit. En France on aurait mis des bouchons d'oreilles aux enfants. Les animateurs auraient reçu des plaintes parentales et auraient été licenciés.

Ensuite je suis allé au Divano (bar branché de Bethléem) pour boire une bière Palestinienne : la Taybeh. Oui il n'y a pas d'eau de manufacture Palestinienne mais il y a de la bière et du vin blanc.

Je demande pour la première fois un narguilé.

En face de moi une jolie femme qui fume aussi :

La photo est floue, il fait très sombre à l'intérieur. Mon téléphone a ses limites, mais j'avais envie de la mettre cette photo.

Comme d'habitude, une majorité écrasante de femmes. Elles fument le narguilé, ont les yeux rivés sur leur téléphone et des lunettes de soleil sur le front.
Le bar diffuse une radio Italienne, avec des pubs Italiennes ...
Entre une femme avec une petite fille habillée pour un mariage.
Je commence à être enivré par la bière et le tabac du narguilé.
Le mur visible par la fenêtre, semble moins dramatique.

Je rentre, j'aperçois un petit paradis au cœur du camp :


Demain je vais à Ramallah avec Nariman et Manar. On part faire des photos.

C'est fou comme une simple bière peut faire du bien.

Me voilà chez moi. J'ai soif, je prends un verre de "The Coca-Cola Compagny".

Shit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire